Contactez-nous  

Publié le 17 novembre 2023 par Jasmine Radi

Partenaire du Club des Annonceurs, Idaos a animé le live sur X et LinkedIn.  

Retour sur la très belle soirée The Brand Immersion 8 au Musée national des arts asiatiques – Guimet ! Cet évènement incontournable réunit chaque année les professionnels de la communication et du marketing qui nous partagent leurs visions à travers des témoignages et débats lives sur les défis actuels.

Cette année la question posée est : Comment les marques peuvent définir les nouveaux horizons de la création de valeurs pour demain ?

Voici notre sélection subjective d’idées fortes, d’insights :

« Selon Karine Tisserand, 3 questions émergent :

  • Comment les marques réaffirment leurs valeurs ?
  • Quelles valeurs peuvent-être source de performance éthico-économique ?
  • Est-ce que les marques peuvent créer de la valeur au-delà de leur périmètre ? »

Karine Tisserand, Directrice Générale, Communication & RSE du Club des Annonceurs.

« Une marque forte, c’est une perception, par les consommateurs, d’une valeur supérieure à leur prix ». Pierre Gomy, Global Head of Luxury – Head of Sustainability, Central & Southern Europe.

« Une entreprise doit savoir allier performance économique, environnementale et sociétale, porteuse de valeurs fortes ». Pascal Demurger, directeur général MAIF et co-président Mouvement Impact France.

« Il faut remettre de la valeur là où ça compte vraiment pour le client. Penser adaptation utile pour faire concorder les valeurs de la marque avec celles du consommateur. » Quentin Delobelle, Directeur Communication commerciale et création, Orange.

« 36 % des marques du classement Kantar BrandZ délivrent de la valeur au-delà des attentes, pourtant fortes au regard de leur prix jugé supérieur à la moyenne. » Étude Kantar France x Club des Annonceurs.

« On est tous sensibles aux enjeux de durabilité. Mais est-on tous légitimes pour parler de tout ? Il faut que les marques retrouvent de l’authenticité, de la sincérité dans leur discours. » Julien Villeneuve, Directeur général adjoint en charge de la stratégie, du développement et du marketing, La Boite Immo.

« Les marques avec une forte différence ont deux fois plus de chances de croitre. » Étude Oxford University.

« Le désilotage de la fonction RSE peut contribuer à augmenter la valeur au sein des entreprises. » Thomas Boutte, Directeur de la Marque AXA.

« Les marques doivent revenir à leur raison d’être dans leur discours, ou dans leur service, par exemple la proximité pour Axa ou l’exclusivité pour Lanvin. Le challenge est que les marques doivent être sensibles et engagées tout en respectant leur logique économique. » Thomas Boutte, Directeur de la Marque AXA.

« 94 % des marketeurs déclarent qu’il est nécessaire pour eux de faire preuve de plus de courage et d’expérimentation pour conduire un réel changement. » Étude WFA.

« Lorsque vous fondez une entreprise dans une économie de moyens comme l’a fait Monsieur Decaux il y a 60 ans, cela aide énormément à intégrer la durabilité dans ses valeurs. » Isabelle Schlumberger, EVP Sales & DevelopmentJCDecaux.  

«  On achète des bijoux d’abord parce qu’ils sont beaux. S’ils portent des valeurs de durabilité, c’est un plus. » Erwan Le Louer, Co-fondateur Le Gramme.

« À l’écoute des besoins terrain, en phase avec elles-mêmes, les marques créent de la valeur pour leurs écosystèmes. C’est le principe des marques régénératives pleinement parties prenantes de leur territoire, dont elles dépendent et qu’elles impactent fortement ! L’authenticité, la valeur primordiale des marques. Elles se recentrent autour de leur ADN, reviennent aux valeurs chaudes, incarnées, à la proximité. Elles retrouvent un équilibre et ainsi alignées, peuvent faire de leurs valeurs de véritables alliées business. » Stéphanie Courtois, Directrice Marketing et Communication Brink’s France.

Merci à tous les participants pour leurs idées inspirantes ! Merci également au Club des Annonceurs, à Karine Tisserand et à Léa Vilmet pour leur confiance.

Photo
Consultante en communication
  • Expert en marketing et communication

Après une licence de lettre à la Sorbonne, je me suis orientée vers le marketing et la communication à Pôle Paris Alternance où j’ai suivi un master. Je me suis spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux de nos clients ainsi que la surveillance de leur e-réputation. Aujourd’hui, je suis également responsable de la communication de notre agence.