Publié le 14 septembre 2020 par Franck Perrier
Dans une approche mondiale des acteurs du numérique, n’est-il pas temps d’analyser le marché en regroupant les leaders américains et chinois?
#GAFAMAT pour Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Alibaba et Tencent. Arrêtons de parler des GAFAM et des BATX (Baidu Alibaba Tencent Xiaomi) en les rattachant à leur origine géographique. La bataille autour de Tik Tok aux Etats-Unis montre bien l’hégémonie mondiale de ces acteurs et les enjeux qui en découlent (page 3 de leur rapport annuel 2020).
Alibaba ambitionne 1 milliard de clients en 2024 et 2 milliards en 2036 (source Les Echos). Pour mémoire, Alibaba a engrangé un chiffre d’affaires de 66,1 milliards d’euros sur son exercice 2019/2020.
- Expert en social listening, Web3.0, l’IA et les réseaux sociaux
Franck Perrier est un expert de l’impact des technologies digitales sur les stratégies et process en communication. En 2009, il fonde l’agence digitale IDAOS puis en 2010 l’institut de formation DIGITALACADEMY. Depuis 2017, Idaos intègre l’intelligence artificielle dans ses applications de social listening et de modération en relation client.