Contactez-nous  

Publié le 23 avril 2024 par Khosro Ghobadi

Les rapports d’analyse des tendances utilisant les données d’écoute des réseaux sociaux fournissent des exemples qui mettent en évidence l’évolution de l’intérêt de la population pour les produits et services. Cet article passe en revue trois exemples d’analyses que nous avons créés et illustrés à titre de démonstration. Ces exemples montrent comment l’analyse des tendances peut mettre en évidence les évolutions de conversations sur les réseaux sociaux, et comment une marque peut y répondre.

Repérer les tendances émergentes grâce à l’expertise du Social Listening

Les informations créées et offertes par le social listening permettent de découvrir des tendances mineures ou majeures dans la société avant qu’elles ne deviennent virales. 
Prenons l’exemple de la consommation de sucre en Angleterre. Ce graphique montre le volume de sucre consommé au Royaume-Uni au cours de l’année 2018.

 

Selon Manning Gottlieb, une agence de communication basée à Londres, les sujets de santé les plus abordés ont fait l’objet d’un niveau de conversation relativement stable tout au long de l’année. Les sujets qui ont connu une baisse concernent les aliments crus, les super-aliments, les aliments spécifiques identifiés comme étant  » à la mode  » et les troubles de l’alimentation. 

Ces sujets ont obtenu 4,4 millions de mentions en 2018, et 1,2 million d’entre elles concernent le sucre. Les conversations sur la thématique « santé » font écho au bien-être et à la forme physique puisque l’amélioration et le maintien constituent une préoccupation majeure des populations.

Parmi les principaux thèmes de santé, l’intérêt pour le sucre et l’absence de gluten a augmenté progressivement au cours de la dernière décennie tandis que les recherches portant sur la forme physique et l’obésité sont stables. 

Sur cet autre graphique que nous avons créé à l’aide de Google Trends, vous pouvez suivre l’Intérêt des deux sujets :  » le sucre » (en bleu) et  » le fitness » (en rouge) en France, au cours de la dernière décennie. Données prises en comptes : d’avril 2014 à avril 2024. 

Les conversations sur la santé sont essentiellement motivées par un changement personnel et une évolution sociétal liée à une prise de conscience d’une meilleure nutrition et prévention contre les maladies. Les principaux sujets abordés sont les régimes alternatifs, les effets négatifs d’une mauvaise alimentation sur la santé, la dé-stigmatisation des maladies et les nouvelles exigences alimentaires. La forme physique, l’exercice et la santé mentale sont des sujets qui apparaissent dans tous les sous-thèmes soulignant les effets physiques et mentaux liés à l’alimentation. 

Effectuer une analyse concurrentielle à l’aide des données du Social Listening  

Outre la recherche constante des nouvelles tendances de consommation, les données social listening et la veille peuvent également être utilisées pour mieux comprendre les principaux concurrents et les tendances de l’industrie. 

Imaginez que vous suiviez les marques de boissons sportives Monster et Red Bull. Une compétition classique. L’accès au volume de mentions concernant la consommation de sucre et les préoccupations en matière de santé permet aux experts du social listening d’avoir une vision à la fois sociétale et marketing. Cela permet de consulter les données des entreprises concurrentes et ceux des industries similaires. Dans le visuel ci-dessous, vous pouvez comparer le volume de sucre dans ces deux boissons de marque sportive concurrentes. On retrouve 55g de sucre dans une canette Monster (500 ml) VS 27,5 g de sucre dans une cannette Redbull (250 ml). Ces données peuvent aider les deux entreprises en automatisant la recherche d’informations sur les produits concurrents et à mieux positionner ses éléments de langage. Elles peuvent permettre à une marque comme Monster de mieux valoriser ses produits afin d’améliorer la perception des consommateurs. Monster peut ainsi mieux rivaliser avec le poids de Red Bull en termes de valeur de marque. 

Source : GGFMCG

Comment le Social Listening peut vous aider à gérer les risques ?  

En complément de la découverte de tendances et l’analyse de la concurrence, il existe une autre application pratique des données des tendances du social listening. Il s’agit de la gestion des risques. En surveillant les tendances sociétales, culturelles et politiques, nous observons parfois un changement soudain de tendances dans le comportement des clients. Ce changement peut avoir un impact considérable sur les marchés et les marques. S’il n’est pas perçu et pris en compte, il peut nuire gravement aux objectifs de vente et aux valeurs de la marque.

Les principales boissons sucrées pétillantes se préparent à une augmentation considérable des ventes pendant l’été. Au fur et à mesure que la température augmente, ils s’attendent à une augmentation des ventes. Mais que se passera-t-il si les températures augmentent fortement ? Les clients boivent moins de boissons sucrées et se redirigent vers l’eau. Une situation que les entreprises anticipent mal. Le social listening permet d’analyser ces donner, d’identifier une tendance de modification de la consommation et d’ajuster les prévisions de ventes. La création d’alertes aide les marques à prévenir des risques économiques pour les industries.

L’importance de faire de la veille et suivre les tendances de consommation  

Les exemples concrets mis en évidence ci-dessus soulignent l’importance de rester à jour avec les données social listening concernant les tendances dynamiques des consommateurs. 

Les entreprises dédiées au social listening, comme IDAOS, fournissent des informations instantanées sur les sentiments et les demandes des consommateurs, qui évoluent rapidement. Ces ensembles de données permettent aux responsables de marque, aux spécialistes du marketing et aux dirigeants d’organisations de discerner les tendances, de maintenir la compétitivité dans un contexte d’évolution de la consommation et de traiter rapidement les risques avant qu’ils n’entraînent des conséquences commerciales irréversibles. 

Pour mieux comprendre comment les plateformes et services de social listening peuvent faciliter l’identification, l’analyse et la réponse aux tendances de consommation, nous vous encourageons à contacter les experts de l’agence.  

Photo
Consultant social listening
  • Experte en social listening

Je suis diplômé de l’Université de Bourgogne en Master de Gestion et Communication et j’ai 7 ans d’expérience en Marketing et Recherche dans des entreprises de premier plan telles que Samsung, Huawei, Suntory France, et Walt Disney.