Publié le 05 janvier 2023 par Constant Joubert
Les agences comme Idaos et les annonceurs font souvent appel au social listening. Comment cet outil peut-il s’inscrire dans l’approche plus large qu’est la netnographie ?
Qu’est-ce que le Social Listening ?
Le social listening est une méthode d’étude de marché et des médias en ligne très répandue, principalement utilisée dans les études quantitatives pour améliorer la veille. Un expert en écoute sociale analyse les mentions, les commentaires et les images que les utilisateurs publient en ligne et dans le domaine public, par exemple sur Instagram, Twitter ou Facebook ou sur des blogs ou forums spécialisés.
Qu’est-ce que la netnographie ?
La netnographie est une approche spécifique pour mener une ethnographie sur internet. Introduite par Robert V. Kozinets (1998), cette méthodologie de recherche qualitative et interprétative adapte les techniques ethnographiques traditionnelles et étudie les médias sociaux. La netnographie ajoute des pratiques spécifiques qui comprennent la localisation des communautés et des sujets, le rétrécissement des données, la manipulation de grands ensembles de données numériques, l’analyse des données numériques contextualisées et la navigation dans les questions éthiques et les procédures de recherche en ligne difficiles. La nature de l’immersion du chercheur et de la participation ethnographique est également traitée de manière rigoureuse dans la netnographie. Cette nouvelle approche a été largement acceptée dans le domaine de la recherche commerciale et s’étend à d’autres domaines.
L’écoute sociale et l’utilisation de données qualitatives pour le suivi de vos clients
Imaginez une personne qui regarde la télévision sur son canapé, en tenant un bol rempli de snacks croustillants. De temps en temps, cette personne peut réagir au contenu diffusé sur son téléviseur. Elle peut crier, chuchoter, critiquer, rire ou simplement hocher la tête. Les utilisateurs actifs des médias sociaux réagissent au contenu publié de la même manière. Ils utilisent leurs claviers pour exprimer leurs pensées. Les mots transmettent les idées les plus récentes du public sur un produit récemment lancé, un film ou une série télévisée qui vient de sortir dans les salles de cinéma ou sur une plateforme de diffusion en continu comme Netflix, sur un mouvement politique ou social, par exemple les grèves des transports à Paris, ou sur la perception d’une dernière campagne publicitaire qui se veut la voix des personnes handicapées.
La netnographie utilise ces conversations comme des données. Elle étudie les interactions et les expériences qui se manifestent à travers les communications numériques. Les réactions peuvent être simplement une émoticône représentant l’émotion des utilisateurs sur un discours ou une discussion qui génère de nombreux échanges.
La collecte, le suivi et l’analyse des notions de vos consommateurs vous donneront des indications sur la manière dont vous devriez modifier vos stratégies actuelles ou futures, les stratégies concernant vos produits et services ou vos approches de communication. L’approche netnographique nous donne des données faciles d’accès et gratuites pour observer notre public cible et nos consommateurs.
- Expert en e-réputation, modération et AMOA
J’accompagne nos clients sur des enjeux de veille e-réputation, modération / relation client digitale ou encore de refonte de plateformes web. Afin de mettre en avant et de valoriser ces expertises, je rédige des articles sur ces mêmes sujets pour alimenter les différents leviers de communication de l’agence.