Publié le le 13 novembre 2018 par Franck Perrier
On a coutume de dire que les relations presse ont été créées en 1906 par Ivy Lee. Sur un modèle qui a fonctionné durant un siècle : le relais d’une information auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique passait par un ou plusieurs médias. Ce n’est plus systématiquement le cas aujourd’hui. Pour être efficace, les RP 2.0 activent principalement cinq leviers :
Les RP ont dû évoluer avec l’apparition des outils numériques.
- La communication marque/public directe: une relation de proximité est recherchée avec les clients avec des messages personnalisés et non plus l’envoi massif de communiqués de presse.
- La diversité des canaux utilisés : le périmètre élargi qu’offrent les supports électroniques facilite le dialogue entre les parties.
- La multiplication des relais entre une marque et son public : les journalistes sont en passe d’être détrônés par les influenceurs et ambassadeurs, qu’ils soient blogueurs, experts ou youtubeurs par exemple.
- La maîtrise du langage web : le choix du format et une stratégie multicanale sont fondamentaux pour que le message passe.
- L’information rapide et marquante : les délais sont raccourcis pour créer le buzz.
En réalité, les RP 2.0 – les outils classiques des RP conjugués aux outils beaucoup plus puissants d’Internet – n’ont pas fait disparaître les RP dites “traditionnelles”. Les deux sont complémentaires et une stratégie efficace s’adressera aussi bien à des journalistes qu’à des influenceurs et couvrira à la fois les médias historiques (presse écrite, radio, télé) et les médias numériques.
VENEZ VOUS FORMER !
Comprendre les nouveaux mécanismes de diffusion et de propagation de l’information ainsi que les interactions on/off line, identifier les nouveaux leviers d’influence, connaître les outils pour analyser et prendre part aux conversations qui vous concernent et créer du contenu adapté à ces nouvelles pratiques : voici les objectifs proposés par la formation consacrée aux relations presse 2.0 organisée par DigitalAcademy.
- Expert en social listening, Web3.0, l’IA et les réseaux sociaux
Franck Perrier est un expert de l’impact des technologies digitales sur les stratégies et process en communication. En 2009, il fonde l’agence digitale IDAOS puis en 2010 l’institut de formation DIGITALACADEMY. Depuis 2017, Idaos intègre l’intelligence artificielle dans ses applications de social listening et de modération en relation client.