Contactez-nous  

Publié le 14 juin 2021 par Constant Joubert

La première préoccupation lorsque l’on souhaite engager un processus de veille est de savoir cerner ses objectifs avant même de choisir l’outil approprié. En effet, les éditeurs arbitrent entre certaines fonctionnalités pour des raisons d’investissement et de potentiel commercial du marché. Tous les radars ne répondent pas de façon équivalente aux besoins de l’entreprise.

Soyez sûr de la trace que vous laissez sur le web.

Chez Idaos, nous recommandons donc à nos clients de prendre un temps de réflexion pour s’interroger précisément sur le but qu’ils entendent atteindre. 

7 objectifs en amont du choix de l’outil de veille sur internet

  1. Protéger son image
  2. Surveille l’offre concurrentielle 
  3. Prévenir une situation de crise 
  4. Mesurer l’écho d’un événement 
  5. Quantifier l’attrait de la marque employeur 
  6. Déceler les tendances 
  7. Surveiller des points de conformité (compliance)

1) Protéger son image 

Il s’agira d’observer en priorité l’évolution des prises de parole des internautes sur le web et cartographier les perceptions d’image de l’entreprise à partir de critères prédéfinis – ses filiales, ses dirigeants, ses marques, son offre, ses parties prenantes.

2) Surveiller l’offre concurrentielle

L’accent portera sur la mesure de l’évolution de la notoriété et de la perception de l’offre d’un panel de concurrents par rapport à celle de l’entreprise pour aboutir à une cartographie en temps réel sur internet.

3) Prévenir une situation de crise

Dans le cas de l’anticipation ou de la gestion d’une situation sensible, il sera question de programmer une veille spécifique sur le sujet avec des filtres adaptés selon la nature du risque : problèmes sur un produit ou service, maladresse dans les médias, pris à partie d’un influenceur, levée de bouclier d’une communauté etc.

4) Mesurer l’écho d’un événement

La veille permettra de cerner sur le web la couverture, la perception et l’engagement des communautés autour d’une actualité de l’entreprise : salon, conférence de presse, lancement d’un produit, changement de gouvernance.

5) Quantifier l’attrait de la marque employeur

La vigilance s’orientera sur l’engagement des collaborateurs, les prises de parole des recruteurs et des candidats sur les médias sociaux et espaces web dans une logique RH.

6) Déceler des tendances

Dans ce cas de figure, l’accent portera sur une veille informative. Il s’agit d’alimenter la connaissance sur un secteur d’activité, de déceler de nouveaux besoins, de cerner des attentes émergentes de communautés à travers des prises de parole de consommateurs.

7) Surveiller des points de conformité (compliance)

La veille se concentrera sur le respect de l’offre commerciale par rapport au cadre réglementaire et juridique, dans une logique interne souvent préventive.

Avec des objectifs clairs et bien définis, l’entreprise gagnera du temps dans le choix de l’outil. Elle pourra alors analyser les critères proposés par l’éditeur du logiciel de veille en se posant les bonnes questions.  Idaos accompagne ses clients dans cette réflexion.


Formez-vous grâce à la Digital Academy : nous vous proposons des formations sur les fondamentaux de l’e-reputation et sur comment la maîtriser

 

Photo
Consultant digital
  • Expert en e-réputation, modération et AMOA

J’accompagne nos clients sur des enjeux de veille e-réputation, modération / relation client digitale ou encore de refonte de plateformes web. Afin de mettre en avant et de valoriser ces expertises, je rédige des articles sur ces mêmes sujets pour alimenter les différents leviers de communication de l’agence.